Arkéa Samsic. Equipe surprise du Tour de France?
L'équipe bretonne, actuellement en stage à Albertville, peut nourrir des ambitions pour le Tour de France.
La liste:
Huit coureurs à choisir parmi :N. Quintana/Barguil/Rosa/Anacona/D. Quintana/Bouet/C. Swift/Russo/Ledanois/Guernalec/Owsian/Delaplace/Hardy.
La présélection est tombée, une liste constituée de 13 coureurs, où s'entremêlent expérience et talent. En effet l'équipe dirigée par Emmanuel Hubert, peut se targuer d'avoir en son sein, 2 coureurs de classe mondiale, en lieu et place de Warren Barguil et Nairo Quintana, tous 2 des habitués de la Grande Boucle.

« Ce sera tout pour Nairo et Warren »
Lorsqu'on se penche rapidement sur la liste, on remarque qu'aucun des coureurs sélectionnés, n'a de grande prédisposition pour le sprint ( le moins mauvais semble être Swift). L'objectif est donc clair, l'équipe sera alors entièrement au service de ses 2 leaders ( même si en début de saison, Barguil roulait pour Quintana), Barguil et Quintana. « L'objectif premier sera une victoire d'étape, et qui sait... », annonce Emmanuel Hubert. Barguil et Quintana, représente à eux d'eux, 6 victoires d'étape sur le Tour, 3 chacun. 3 fois 2e du Tour et 1 fois 3e au classement générale, « el condor », comme on le surnomme, doit prouver à ses détracteurs qu'il n'est pas « cramé ». Bien en jambe avant la période Covid 19, le Colombien trouvera sans nul doute le moyen de s'exprimer. Warren, quant à lui jouera la carte du panache, une fougue qui lui avait permis de crever l'écran, lors du Tour de France 2017.

Les fidèles lieutenants
Il est clair que les 2 leaders, pourront compter sur leurs coéquipiers pour les épauler. Winner Anacona, dont on ne loue plus les qualités de grimpeurs, à suivi Nairo Quintana chez Arkéa-Samsic. Vainqueur d'étape sur la vuelta, le Colombien sera un équipier de choix, lorsque la route sera plus pentue. Une équipe qui à également recruté un autre adepte de la grimpette, Diego Rosa, en provenance d'INEOS(fait d'armes en vidéo). Enfin, nul autre que le frère, de Quintana, Dayer Quintana, viendra lui aussi apporté son soutien à ses leaders, ce petit gabarit (1,68 m) possède bonnes qualités de puncheur. Sur le plat, l'équipe pourra compter sur d'excellents rouleurs, tels que Owsion, Bouet ou encore Hardy.
Un premier Tour de France ?
Même si la liste n'est qu'une présélection, 3 coureurs ; Clément Russo(25 ans), Connor Swift(24 ans), et le surprenant, Thibault Guernelec( 22 ans) pourraient alors, disputer leur premier Tour de France. Néanmoins la présence de Thibault su le Tour paraît compliqué, au vu de son jeune âge et de sa méconnaissance des courses à 3 semaines. « Il est l'avenir », lance Hubert, le jeune breton est un spécialiste du contre-la-montre.
Des chances de victoire d'étapes
En plus des 2 leaders, Anthony Delaplace, généreux attaquant ( 2 fois prix de la combativité : 2015 et 2 016) aura il est sur son mot à dire. De plus dans un cas où l'un des 2 leaders serait décroché au classement général, il pourra alors sereinement se glisser dans une échappée, afin de ramener une victoire à son équipe.

Néanmoins ne nous enflammons pas de manière disproportionnée sur le classement général, car si Arkéa-Samsic semble avoir une belle équipe, elle est bien loin des armadas d’Ineos et Jumbo-Visma.
Affaire à suivre...
Florian Travert