Interview: Entretien avec Alan Do Marcolino, attaquant du Stade Rennais

01/02/2021
Alan Do Marcolino
Alan Do Marcolino

Jeune avant-centre de 18 ans, Alan Do Marcolino, vient de signer un contrat stagiaire pro de 2 ans en faveur du club Breton. Focus sur son parcours et ses ambitions.


Le lien qui lie la famille Do Marcolino au football, a pris une nouvelle tournure le 4 juin dernier. En effet, Alan Do Marcolino, fils de Fabrice Do Marcolino(171 matchs de L2), a signé un contrat stagiaire pro de 2 ans, lui permettant de continuer l'aventure au sein d'un club qu'il à rejoint en u16. Portrait d'un joueur atypique...


Parle-nous de ton parcours footballistique, jusqu'à présent ?


J'ai débuté à l'âge de 6 ans, au foyer de Trélazé, puis après un déménagement à Laval, j'ai rejoint l'Union Sportive Lavalloise dans un premier temps, puis intégré le Stade Lavallois en u13. Année où nous finissons, champion de France. Enfin grâce à mes performances, j'ai pu rejoindre le Stade Rennais.


Quel type d'avant-centre es-tu ? Quels sont tes qualités et tes défauts ?


Je dirai que pour quelqu'un de ma morphologie assez longiligne (1,94 m), j'ai une assez bonne technique (vidéo à l'appui ). J'essaie d'user de mon physique afin de me garantir une bonne protection de balle, et tiré profit de ma vitesse. Actuellement je ne suis pas dans une période de doute, je suis plutôt en confiance, me permettant de réaliser des prestations régulières. Néanmoins, je dois continuer à bosser mes déplacements, ainsi que ma lecture de trajectoire afin de pouvoir flairer encore plus, les bons coups.

Tu as été régulièrement capitaine des u18 cette année, comment te décrirais-tu sur un terrain ?

J'essaie de me comporter en bon capitaine, en restant calme, pour ne pas empathie sur le moral de l'équipe. Je m'efforce d'avoir une aura importante sur le terrain.

Tu as inscrit, 45 buts en 66 matchs depuis ton arrivée dans le club, j'imagine que tu te sens bien à Rennes ? Que tu sens un climat propice à ton éclosion ?

Rennes est un club dont la qualité de formation n'est plus à prouver. On laisse énormément la chance aux jeunes dans ce club, je me plais très bien ici. Tout est fait dans notre intérêt, afin que l'on progresse un maximum. L'exemple le plus révélateur et celui de Camavinga, ou Dembélé.

Au niveau de l'investissement personnel que te demande le foot, tu arrives à concilier étude et haut niveau ?

On s'entraîne tous les jours, parfois 2 fois par jour, pour tirer le meilleur de nous-même. Il est vrai que par moments il n'est pas facile, mais il est totalement primordial de ne pas délaisser l'école, il faut gérer du mieux que l'on peut le parcours scolaire et sportif. Je suis actuellement en terminale STMG, et normalement j'ai mon bac.

Peux-tu nous décrire ta saison de manière individuelle dans un premier temps, puis collectivement ?

Cette saison j'ai commencé en u18, une équipe au sein de laquelle j'avais des responsabilités, étant donné que j'étais avec d'autres coéquipiers parmi les plus vieux. On se devait de montrer l'exemple, sur et en dehors du terrain. Ensuite grâce à mes performances j'ai accroché le wagon des u19 nationaux.

D'un point de vue collectif, nous avons réalisé une bonne première partie de saison avec les u18, a contrario nous avions des résultats en dent de scie avec les u19. Au final les 2 formations ont terminé 5 de leur championnat respectif.

Alan et ses coéquipiers
Alan et ses coéquipiers

Tu as signé un contrat stagiaire pro de 2 ans, concrètement qu'elles sont tes ambitions pour la saison prochaine ?

L'idéal serait de m'imposer en u19, et de pourquoi aller grappiller du temps de jeu en N3, avec la réserve.

Penses-tu intégrer le groupe professionnel, cette année ou l'année prochaine ?

On verra bien ce que l'avenir nous réserve, tout se décide dans le rectangle vert !

J'imagine que ce contrat a dû rendre énormément fière ta famille, d'autant plus que tu marches sur les traces de ton papa(il a été formé comme Alan à rennes) ?

Toute ma famille est certes très fière de moi, mais je ne compte pas m'arrêter là, ce n'est pas une fin en soi. Je dois prouver que le club ne s'est pas trompé en me proposant ce contrat.

Est-ce une chance d'avoir un père qui connaît les exigences du haut niveau ?

C'est une double chance, puisqu'en plus de bien m'entourer et me soutenir, il m'est de bons conseils puisque lui aussi évoluait au poste d'attaquant.

Merci à Alan pour cette interview enrichissante, en lui souhaitant beaucoup de réussite pour les années futures.

© 2020 Fly-sport, 61350 Passais-Villages
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer