OGC Nice. Focus sur un mercato mêlant jeunesse, promesse et valeur sûre

01/02/2021

Dans un mercato estival qui présente cette année une formule inédite ! L'Ogc Nice s'est démené en coulisse afin d'offrir un recrutement taille patron à son entraîneur, Patrick Vieira. Présentation...

En raison de la période actuelle et en adéquation avec l'arrêt de la Ligue 1, le mercato estival se présente cette année dans un nouveau format. Dès le 8 juin dernier, les transactions entre club de Ligue 1 ont vu le jour, et les transactions internationales elles n'ont existé que durant, 10 jours, du 30 juin au 10 juillet. Etant le seul des 5 grands championnats à n'avoir pas repris la Ligue 1 aura une période neutre en terme de transaction, du 10 juillet au 10 aout, une période où se dérouleront les finales de Coupes.

                           Un mercato qui promet

   C'était la condition de Patrick Vieira pour aborder la saison prochaine sereinement ; un mercato à la hauteur des ambitions du Gym. « La cellule de recrutement à bien bossé», ce sont les mots de Patrick Vieira lors d'une récente conférence de presse. L'OGC Nice sous la houlette de Julien Fournier, directeur du football au sein du club, a enregistré la venue de 5 nouvelles recrues afin d'étoffer les rangs des aiglons.                                                                                                              

 On y retrouve des têtes connues, tels que l'international français, Morgan Schneiderlin, une révélations de ligue 1 comme Hassane Kamara , un crack en lieu et place de Amine Gouiri mais aussi et enfin 2 recrues presque inconnus pour l'instant, Robson Bambu et Flavius Daniliuc. Un joli cocktail explosif entre expérience et connaissance du haut niveau mélangé à la fougue de la jeunesse. Présentation...


                             Amine Gouiri

   Il est sûrement le plus gros coup réalisé par l'OGC Nice durant cette première partie de mercato. Amine Gouiri, 20 ans, est à un talent indéniable, connu de tous les scouts, on lui colle l'étiquette à bon escient de « crack ». Recruté en provenance de l'Olympique Lyonnais, un club qu'il avait rejoint en 2013, pour seulement 7 millions d'euros. L'attaquant Franco-Algérien n'avait eu que très peu sa chance chez les Rhodaniens, éclipsé en réserve et comptabilisant seulement 1 match de Ligue 1 cette année, contre 10 la saison d'avant, la faute à une rupture des ligaments croisé en 2018.

   Auteur de 3 buts en 4 matchs de Youth League, Amine Gouiri a également survolé le championnat de N2 avec 8 buts en 11 matchs. International français chez toutes les classes de jeunes, Amine Gouiri possède de grosses qualités de finitions, de dribble et de percussions. Très en jambe lors de son premier match amical, face à ses anciens coéquipiers de l'Olympique Lyonnais, Amine Gouiri doit maintenant crever l'écran et ainsi justifié toutes les attentes placées en lui.

Morgan Schneiderlin

   Le retour ! 12 ans après son départ de la France pour rejoindre l'autre rive de la Manche, Morgan Schneiderlin désormais âgé de 30 ans, l'expérimenté milieu de terrain, revient en France afin de défendre les couleurs du Gym. C'est un gros tour de force que vient de réaliser l'Ogc Nice, en enrôlant l'international français. « À 30 ans j'avais besoin d'un club structuré comme l'OGC Nice », ce sont les mots de l'ancien Toffees lors de l'explication de son choix en faveur des Aiglons.

  Il faut dire qu'à seulement 30 ans, Schneiderlin a écumé plusieurs de Premier League, son aventure outre-manche a commencé chez les Saints de Southampton avec qui il découvre l'élite anglaise et l'équipe de France, avec qui il honorera 15 sélections avec en figure de proue, une participation à la Coupe du Monde 2014 et l'Euro 2016. Il rejoint par la suite Man United en 2016 avec qui il débloque son palmarès et s'adjuge une FA CUP et un community shield, avant de rejoindre les Toffees d'Everton. Fort de ses 200 matchs de Premier League et de son statut d'international français, Morgan Schneiderlin saura à coup sûr encadrer les jeunes et faire valoir son expérience dans un milieu de terrain en perdition depuis le départ de Séri et qui avait besoin d'un joueur « agressif », qui sait mettre le pied. Il saura mettre à profit la confiance de ses dirigeants, et constitue une valeur sûre du football.


   Hassane Kamara
 

    Révélation de Ligue 1 la saison passée, au sein de la meilleure défense du championnat avec le Stade de Reims, aux côtés du jeune Disasi, Abdelhamid et Foket, avec seulement 21 buts encaissés en 28 journées, Hassane Kamara et ses compères ont accroché une magnifique 6e place.                                                                                                                                                                 

 Recruté par le Gym, pour seulement 4,8 millions d'euros, Hassane Kamara a eu un parcours pour le moins atypique. En effet, alors âgé de 18 ans, il n'est pas conservé par le Téfécé, il rebondit à Châteauroux en tant que milieu excentré, avec qui il crève l'écran et réalise une magnifique saison, lui valant d'être recruté par le Stade de Reims. Prêté une saison à Créteil pour s'aguerrir en 2017, il revient en force la saison d'après. David Guion, entraîneur du Stade de Reims décide de le descendre d'un cran et de le faire jouer latéral gauche, un poste qu'il ne quittera presque plus. Infatigable, rapide, polyvalent et ne rechigne jamais pour un replacement, sont autant de qualités qui font la force de ce petit homme ( 1,68 m). « Humble et discret, il est bosseur et correspond parfaitement aux valeurs du Gym. Je suis persuadé qu'il sera régulier sur la durée. C'est une bonne pioche », atteste Sébastien Roudet, son ancien coéquipier à Châteauroux. 

   Fort de son expérience en tant que milieu excentré, il n'hésite pas à monter pour apporter soutien à ses attaquants. Kamara à littéralement explosé lors du dernier exercice à tel point que l'Équipe le désigne parmi les meilleurs latéraux de Ligue 1. Une belle revanche pour « HK ». Son axe d'amélioration réside néanmoins dans son placement, qu'il compense par son explosivité. « On recherchait un arrière gauche capable de nous apporter plus sur la phase offensive. Il est capable de redoubler les efforts, attaquer les espaces, demander le ballon dans la profondeur et il a de grandes qualités techniques. Il peut remplir ce rôle-là », a notamment expliqué Patrick Vieira lors de la présentation officielle du nouvel Aiglon.

Robson Bambu

    Première recrue estivale du côté de l'OGC Nice, Robson Bambu, 22 ans, arrivé en provenance de l'Athlético Paranense (Brésil) pour 8 millions d'euros, arrive sur la Côte d'Azur avec un statut d'international U23 brésilien. « Il était dans notre viseur depuis plusieurs années », ce sont les mots de Julien Fournier lors de la présentation. Passé par Santos, et arrivée libre à l'Athlético Paranense, le jeune défenseur s'est imposé rapidement comme un titulaire indiscutable de la formation brésilienne. Danté son compatriote, y est pour beaucoup dans l'arrivée de Bambu à Nice « Il m'a parlé d'un club familial ».

  Aligné ensemble lors du match amical face à l'Asse, Bambu et Dante sont intrinsèquement complémentaires, étant donné que Bambu à la vitesse que Danté n'a pas, tandis que Danté possède toute l'expérience que Bambu n'a pas encore, il leur faudra certes du temps pour former une bonne charnière de Ligue 1, mais leur association promet. Bambu peut également jouer latéral droit. Bon dans les airs et doté d'une bonne technique mais encore perfectible dans l'anticipation (vidéo à l'appui), il sera un talent que Vieira devra polir afin d'exploiter tout son potentiel.

                                Flavius Daniliuc

   À seulement 19 ans, Flavius Daniliuc à déjà connu 2 des plus grands clubs du monde, le Réal Madrid d'abord alors âgé de seulement 10 ans, il signe en faveur de la Maison Blanche et quitte son pays natal, l'Autriche. Malheureusement l'acclimatation est difficile pour le jeune autrichien, il garde une expérience amère de son séjour dans la capitale espagnole. Il fait plusieurs prêts entre Allemagne et Autriche et rejoint librement le Bayern Munich en 2015, excusé moi du peu... Ce grand et imposant défenseur central (1,88 m) fait toutes ses classes de jeunes au sein du club Munichois. Capitaine l'an passé des u19 du Bayern, Daniliuc, était suivi depuis longtemps par la cellule de recrutement du Gym. Le club bavarois lui avait même proposé un contrat professionnel, mais face à la forte concurrence présente en Bavière à son poste, le jeune autrichien a décidé de se diriger vers un club où il pourra montrer son talent.

   En octobre 2018, Flavius Daniliuc apparaissait dans la toujours très regardée sélection du Guardian. Le journal anglais incluait l'Autrichien dans ses 60 meilleurs jeunes de la génération 2001 au même titre que Rodrygo, le joueur du Real, ou alors Khephren Thuram, son futur coéquipier à Nice. Preuve en est du potentiel que possède le jeune Autrichien. On ne demande qu'à voir...

              Des bases solides et du talent à foison

   N'allais pas croire que le club repart de 0 avec ce recrutement, le club azuréen, possède dans ses rangs déjà bons nombres de joueurs talentueux et expérimenté. En effet la défense du Gym ( départ regretté de Malang Sarr tout de même) promet d'être sur le papier intéressante si Vieira trouve la bonne recette, car avec des latéraux explosifs, Attal et Kamara, et une charnière central qui promet ; Danté et Bambu, les Aiglons pourront déjà s'appuyer sur une défense intéressante et qui avec un peu de liant et de temps pourra sûrement être considéré comme une des meilleures du championnat.

   Malgré le départ presque acté de Cyprien, le club pourra compter sur un renfort de choix au milieu de terrain, en la personne de Morgan Schneiderlin, il formera un milieu intéressant avec Lees-Melou, Danilo( il avait dépanné derrière l'année derniere) et le jeune Képhren Thuram. Néanmoins il ne serait à mon avis pas une mauvaise idée de recruter un autre joueur dans ce secteur.

   Enfin l'attaque promet d'être totalement explosive, le club avait déjà recruté la saison passée les jeunes et talentueux, Dolberg, dont on attend beaucoup plus, Alexis Claude Maurice, dont le niveau affiché avant l'arrêt du championnat fut extrêmement emballant et l'ex lyonnais Myziane Maolida, recruté pour 10 millions d'euros il a quelque peu déçu. À cela on rajoute le crack Amine Gouiri, pour l'instant seule recrue d'un secteur offensif déjà plutôt intéressant. On annonce également le renfort de Rony Lopes, une recrue de choix qui pèsera à coup sûr sur le rendement offensif des Aiglons. La saison promet du côté du Gym qui grâce à son nouvel actionnaire Jim Raclift, met tout en œuvre pour devenir un grand club. Maintenant espérons que cela paie !

© 2020 Fly-sport, 61350 Passais-Villages
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer