Pau Fc. Objectif Maintien? Vraiment?
Fraîchement promu en ligue 2, après leur titre de national, le club béarnais entend bien faire forte impression cette saison, à l'instar de Chambly et Rodez l'année passée.
Tous les voyants sont aux verts du côté du Pau fc, en effet le club vit une période historique, il va connaître lors de l'exercice, 2020-2021, sa première accession en Ligue 2. Un exploit d'autant plus admirable puisque le club possédait l'avant dernier budget de national. À rajouter à cela l'élimination des Girondins en 16e, et une présence historique en 8e de finale de la coupe de France. Sensationnel.

« On a peur de personne »
Ce sont les premiers du nouvel entraîneur du Pau FC, le chevronné Didier Tholot. Une arrivée qui coïncide avec le départ de Bruno Irles, principal architecte de l'excellente saison passée, qui rejoint l'US Quevilly Rouen. Didier Tholot est un habitué de la Ligue 2, puisqu'il l'a côtoyé à maintes reprises avec Libourne, Châteauroux et Nancy. L'entraîneur de 56 ans, habitué des missions maintiens, à poser les bases de la saison, lors de son discours au micro de « La République des Pyrénées ». En effet, le Forézien souhaite « pérenniser le club en Ligue 2 ». Afin de se donner les moyens de ses ambitions, le club réalise un mercato, qui avant même sa fermeture, est d'ores et déjà pour le moins convaincant.

Déjà 6 nouvelles recrues
Avant même la fin du mercato, le club a déjà enregistré, 6 recrues, et pas des moindres. La formation a vu ses troupes s'étoffer en expérience, notamment avec l'arrivée remarquée de l'avant-centre, Romain Armand, auteur d'une très bonne saison du côté du Paris Fc, puisqu'il finit meilleur buteur du club avec 7 buts. L'Orangeois est un habitué de la ligue 2, où il y a notamment sévi avec Clermont en finissant vice-champion en 2009. Une recrue de taille, qui saura j'en suis sûr apporté toute son aura, et son expérience afin d'aider l'équipe. Seconde recrue, pleine d'expérience, Anthony Scaramozzino, qui a écumé de nombreux clubs, tel que ; le Fc Lorient, l'OGC Nice ou encore le RC Lens, totalisant alors 144 matchs de L1 et L2 cumulés. Le niçois de 35 ans semble se diriger vers sa dernière pige, il aura donc à cœur d'encadrer l'effectif, qui n'a alors qu'une moyenne d'âge de 25 ans. Ensuite, afin de pallier le départ de Guendouz, le club a jeté son dévolu sur Alexandre Olliero, barré au Fc Nantes, le Rochelais doit enfin prouver son potentiel technique et athlétique (1,93 m). Le coach Tholot a ramené dans ses bagages le puissant Assifuah, 26 ans, en provenance du Havre, les 2 hommes se sont côtoyés à Sion. Enfin du côté des recrues, on retrouve également Victor Lobry, 25 ans, qui après sa saison convaincante à Avranches, considéré comm un milieu à « 3 poumons », doit désormais prouver à l'étage supérieur, et Erwin Koffi, 25 ans, milieu de terrain polyvalent en provenance de l'Olympiakos Nikosia. À noter du côté des départs, Alassane Diaby, grand artisan de la montée, qui pose ses bagages en national, à Quevilly.

« Gardez l'identité de la saison »
« Hors de question de perdre l'identité de l'équipe », raconte Didier Tholot. C'est donc dans la continuité de la saison passée que le club à décider de prolonger des cadres tels que, Batisse, Doubin et Beusnard. À noter également l'achat de Mamadou Kamissoko, après une saison convaincante dans le Béarn. La prochaine recrue, sera semble-t-il, le sénégalais Cheikh Sabaly, 21 ans, prêté la saison dernière par le FC Metz, et inscrivant 10 buts en 25 matchs. Encore une bonne pioche.
Vous avez dit maintiens ?
Le premier rendez-vous des 5 matchs de la formation paloise est fixé au 22 juillet face à Canet-en-Roussillon, et se soldera sur un premier match révélateur face à un probable concurrent direct au maintien, Rodez.